Alors que la plupart des gouvernements dans le monde s’activent à faire sortir leurs populations dans le déconfinement, le bilan des dégâts causés par le coronavirus, continue de s’alourdir.
Selon les derniers chiffres communiqués ce samedi 2 mai 2020 , la pandémie a fait jusqu’à présent dans le monde plus de 240 000 décès, depuis sa découverte en décembre de l’année dernière dans la ville de Wuhan, en Chine. Les pays les plus touchés demeurent les Etats Unis d’Amérique avec plus de 65 173 décès, l’Italie (28.710 morts), le Royaume- Uni (28131 morts), l’Espagne (25.100 morts) et enfin, la France avec 24594 morts.
Jusqu’à présent, Haïti malgré ses faiblesses du point de vue sanitaire et l’absence d’une vraie politique de gestion de ladite pandémie de la part des autorités, est globalement épargnée .Selon les dernières statistiques communiquées sur la pandémie par les responsables du Ministère de la Santé publique et de la Population(MSPP), le pays compte 8 décès et 88 cas de malades dus au coronavirus. Les maigres mesures d’accompagnement annoncées par le gouvernement, tardent encore à être concrétisées. Les 3000 gourdes comme aide financière promises par les autorités depuis près d’un mois, à environ 1.500.000 Haitiens, ne sont jamais débloquées .La digicel dont le système de paiement appelé ‘’Mon Cash’’ sera utilisé pour effectuer ledit versement, n’a jusqu’à présent, rien versé à la population.
En tout cas, si jusqu’à présent, le pays est globalement épargné par la pandémie, toujours est- il qu’il demeure fondamental que les gens continuent à pratiquer les gestes barrières en vue de se rassurer de la non propagation de la pandémie.
Claude Junior EMILE.