Par Claude Junior EMILE
Apres quatre jours d’attente infernale ayant suivi la réalisation de la présidentielle américaine, le peuple américain a enfin connu samedi dernier, le nom de son 46 eme président. Il s’agit de l’ancien vice-président pendant huit ans de Barack Obama, Joe Biden qui a totalisé plus de 284 grand électeurs, après avoir remporté in extrémis les 16 grands électeurs de Pennsylvanie.
Cependant, si tous les médias américains que ce soit pro républicains comme Fox News ou pro démocrates comme CNN ont donné Joe Biden vainqueur de cette présidentielle très serrée, il faut toute même signaler que son concurrent, l’actuel président Donald Trump, n’est pas encore prêt à avaler cette pilule amère de la défaite.
Definitivement, cette élection de Joe Biden à la tête des Etat Unis vient de mettre fin à 4 ans de gestion calamiteuse et désastreuse de Donald Trump qui aura fragilisé et divisé toute l’Amérique et même le monde entier.
Cet intermède trumpiste du paysage politique américain a laissé un gout amer dans la bouche des américains et de nombreux peuples du monde entier et a dévasté la grande et la réputée démocratie américaine.
Le Trumpisme à travers son maitre à penser, Donald Trump, a fait voler en éclat pendant plus de quatre ans toute la tradition et le protocole républicain américain. La prestigieuse fonction présidentielle américaine qui pendant des ans a toujours imposé aux chefs d’état, respect et réserve dans leurs actes et prises de parole, a été dégradée et sabotée.
A travers son fameux slogan America First, le président Trump a plongé la super puissance dans un véritable isolement qui l’a rendu fragile et même faible certaine fois. L’imprévisibilité du locataire sortant de la maison blanche a placé le pays dans une mauvaise posture. Les tweets irrespectueux et certaines fois truffés de mensonges du président le plus souvent censurés par les réseaux sociaux, etaient loin de faire honneur au président. Le traitement infligé aux médias par le président Trump, a été des plus horribles. Souvent, il traitait les infos fournies par ces médias de Fakes News. Bref, le président Donald Trump, a pendant quatre ans, rendu méconnaissable, une Amérique qui se vante toujours d’être la championne par excellence de la démocratie.
Tout compte fait, la victoire de Joe Biden à la dernière présidentielle américaine est synonyme de mise à la porte de Donald Trump. Elle vient de mettre fin au Trumpisme avec tout ce qu’il représente comme gestion chaotique des affaires publiques américaines. Elle est enfin un véritable coup d’arrêt à la gestion calamiteuse de la pandémie dans le pays qui avec plus de 10 millions de contaminations et de plus 230 000 décès, a rendu l’Amérique plus fragile que jamais.