Par Claude Junior EMILE
Sans faire de bruit et peut-être à dessein, la commission électorale centrale de l’université d’Etat d’Haïti, s’active à organiser les élections en vue du renouvèlement du conseil exécutif de ladite université.
En effet, dans un communiqué de presse rendu public par l’entité chargée d’organiser les élections(CEC) pour le renouvèlement du conseil exécutif de l’UEH, dont copie nous est parvenue à Arcadins Multimédia, la liste des candidats provisoirement agréés vient d’être présentée à la communauté universitaire et au public en général.
Pour le poste de recteur, trois candidats sont en lice : il ’s’agit de Claude Péan, professeur à l’INAGHEI et ancien candidat malheureux pour le poste de doyen aux dernières élections de l’institut de l’avenue Christophe ;Fritz Deshommes, recteur sortant de l’UEH, candidat à sa propre réélection ;Samuel Regulus, professeur à l’IERAH et responsable du programme de maitrise en Histoire, Mémoire et Patrimoine de ladite faculté
Pour le poste de vice -recteur aux affaires académiques, le professeur Hérold Toussaint est candidat à sa propre réélection ;le professeur Jean Poincy , ancien vice-recteur aux affaires académiques de l’UEH, battu lors des dernières élections, revient tenter une nouvelle fois sa chance ;et en dernier lieu, le professeur Fredner Duvivier.
Enfin, pour le dernier poste à pourvoir, à savoir celui de vice- recteur à la recherche, deux candidats vont devoir s’affronter. Il s’agit de l’actuel coordonnateur du département de science politique et philosophie à l’IERAH, ancien candidat malheureux à l’élection pour le poste de doyen à ladite faculté, le professeur Rodner Jean Orisma ; enfin, le professeur Jacques Blaise qui est candidat à sa propre réélection.
A noter que selon le charte électorale de l’UEH, les élections pour le renouvèlement du conseil exécutif de l’UEH se tiennent tous les quatre ans et seuls les membres du conseil 33 formé par les doyens des facultés de l’UEH, des représentants de professeurs et ceux des étudiants, détiennent le droit de vote.
Ce communiqué qui date du 5 juin 2020, porte les signatures de Dieuseul Predelus ,président et Wilson Dorlus, secrétaire