Joame Baptisné
Le nombre d’haïtiens interceptés par les garde-côtes américaines en mer et rapatriés dans leur pays d’origine dépasse déjà les 6,000 à ce jour de cet exercice, après le rapatriement jeudi dernier de 101 immigrés haïtiens, rapportent les garde-côtes américains.
Les garde-côtes ont rapatrié aujourd’hui 101 Haïtiens qui ont été interceptés sur un bateau « surchargé » à environ 20 miles marin (32 kilomètres) au nord-ouest de l’île de la Tortue d’Haïti.
L’équipage du navire des garde-côtes Vigilant « est arrivé sur les lieux et a signalé que le navire était fortement surchargé et dangereux », a indiqué l’institution dans un communiqué.
L’ensemble du groupe d’Haïtiens intercepté a été transféré par les garde-côtes au Cap-Haïtien.
Depuis le 1er octobre 2021, date du début de l’exercice en cours, la Garde côtière a intercepté 6,009 haïtiens en mer qui tentaient d’atteindre les côtes de la Floride illégalement.
Haïti traverse une crise généralisé sans précédant aggravée après l’assassinat du président Jovenel Moise , le 7 juillet 2021. Des groupes armés y établissent leur loi, les autorités sont impuissantes et passives, plusieurs milliers de jeunes, dépassés par les événements, décident au péril de leur vie, de s’embarquer dans de voyages clandestins en quête d’une vie meilleure.